Cabinet d’avocat pénaliste
Interventions à Bobigny et en Seine-Saint-Denis

Depuis sa création, notre cabinet situé à Versailles et à Paris est entièrement dédié à la défense des personnes physiques ou morales confrontées à une procédure pénale en leur qualité d’auteurs ou de victimes.

Ce choix d’une spécialité unique repose sur la conviction qu’une défense efficace doit passer par une expertise approfondie de la matière pénale, au travers de l’expérience des nombreux dossiers confiés chaque année au Cabinet.

Les professionnels du Cabinet sont ainsi en contact permanent non seulement avec les juridictions pénales d’Ile-de-France, mais également avec les commissariats et greffes pénitentiaires de la région.

Parce que chaque dossier présente des spécificités qui lui sont propres, nous réservons à chacun de nos clients un traitement individualisé du dossier par un avocat pénaliste qui sera entièrement dédié à la recherche du meilleur angle de défense.

Le cabinet intervient à tous les stades de la procédure, depuis la phase d’enquête (garde-à-vue) jusqu’à la juridiction de jugement (Tribunal correctionnel, Cour d’assises, Cour d’appel) en passant par la procédure d’Instruction et la juridiction d’application des peines.

Inscrit au barreau de Versailles, le Cabinet intervient également à Bobigny et dans tout le département de la Seine-Saint-Denis.

Nous plaidons également régulièrement devant les juridictions pénales de province et dans les départements d’Outre-mer.

Droit pénal des mineurs

L’ordonnance du 2 février 1945 constitue le texte de référence du régime pénal appliqué aux mineurs. Aujourd’hui encore, sa philosophie particulière de protection des mineurs trouve un écho au travers des nombreuses possibilités s’offrant aux Juges des enfants pour sanctionner ou accompagner un mineur auteur d’une infraction pénale. 

Ainsi, l’instruction des dossiers impliquant des mineurs est partagée entre le juge d’instruction et le juge des enfants, tandis que l’avocat aura à cœur de diriger la décision du juge vers une sanction ou un accompagnement qui permettront la réinsertion rapide ou progressive du mineur.

Le juge des enfants peut ici prononcer des mesures éducatives, des sanctions éducatives dès lors que le mineur a au moins 10 ans, et enfin une véritable peine pénale pour les mineurs ayant 13 ans ou plus.

Nous assistons ainsi de nombreux mineurs auteurs d’infractions pénales dans toutes les juridictions pénales d’Ile-de-France et en particulier à Bobigny, que ce soit au stade de la procédure d’enquête (garde à vue, instruction) ou au stade de la procédure de jugement.

Urgences en droit pénal

Le Cabinet intervient très fréquemment en urgence, 24h/24 et 7j/7 auprès de personnes placées en garde à vue, déférées en vue de leur présentation à un magistrat, ou sur le point d’être jugées en comparution immédiate.

Les procédures de garde à vue et de comparution immédiate ont un caractère d’immédiateté qui rend nécessaire la mobilisation rapide d’un avocat pénaliste, a fortiori compte tenu des enjeux pour la personne poursuivie. 

En cas d’urgence nous contacter par téléphone ou, en dehors des horaires d’ouverture, par message sur la page « contact » de notre site internet.